Lancement de notre site internet !

Rédigé par Paul Aucun commentaire
Classé dans : Rognes, Inspiration résiliente Mots clés : Local, Low-Tech
serveur Raspberry Pi

Nous lançons enfin notre site internet resilience2030rognes.fr

Ce site sera une belle vitrine pour notre association et sera utilisé comme moyen de communication. Nous l’utiliserons pour publier l’actualité de l’association, les événements et les projets en cours. Nous publierons également des articles sur des sujets non liés directement à l’activité de l’association mais en lien avec nos valeurs et idées que sont l’écologie, le respect de l’environnement, l'alimentation locale et bio, l’autonomie d’un lieu ou d’un territoire et la résilience.

Lorsque nous avons décidé de lancer notre site, nous avions à cœur plusieurs idées pour la construction de celui ci.

Nous souhaitions d’une part que cela soit notre outil de communication principal afin d’éviter les réseaux sociaux appartenant à des groupes privés (Facebook et Twitter pour ne citer qu’eux) dont les pratiques commerciales ou de censures/filtres sont contraires à nos idéaux.
Nous sommes une petite association avec peu de revenus et nous souhaitions une solution économique et qualitative, c’est à dire un site léger, rapide au design minimaliste et sans utilisation de pistage par un tiers, sans services de publicités et sans cookies.

C’est en lisant le magazine Socialter hors serie n°6 « l’avenir sera Low-Tech » et plus particulièrement  l’article traitant de *l’impact du numérique sur notre environnement que l’idée nous est venue d’auto-herberger notre site internet.
Pour cela, nous avons fait l’acquisition d’un Raspberry Pi qui est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, en open source et ne coûtant que 35 euros. 

serveur Raspberry Pi

Les avantages de cette solution sont une économie liée aux frais d'hébergement du site, un souhait de dématérialiser les équipements (à l’inverse de gros serveurs énergivores) et ainsi la possibilité de réduire la consommation d’énergie.
Cet ordinateur, qui ne consomme que 5W, est donc utilisé en tant que serveur Web et nous sommes également fiers de pouvoir héberger notre site directement sur la commune de Rognes. On tend vers la relocalisation .
Certes la qualité de service qui dépend de la bande passante et des coupures d’électricité peut être un frein pour certains sites qui nécessitent un accès continu et sans interruption mais pour notre association c’était une bonne opportunité de se demander quel était réellement notre besoin.
De même, nous avons choisi le système de gestionnaire de contenu, plus communément appelé CMS, PluXml . Il ne nécessite pas de base de données, il est léger, rapide et est un logiciel libre.

Nous espérons que vous apprécierez notre site. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires ou bien à nous écrire afin de nous communiquer votre Email. De cette façon nous vous tiendrons informés des événements et actualités à venir.


Pour un Web frugal ?
Sites lourds, sites lents, pages web obèses qui exigent pour être consultées dans un délai raisonnable une carte graphique performante, un processeur rapide et autant que possible une connexion par fibre optique… tel est le quotidien de l’internaute ordinaire.
Nul besoin de remonter aux débuts du Web pour comparer : c’est d’une année sur l’autre que la taille moyenne des pages web s’accroît désormais de façon significative.
Quant à la consommation en énergie de notre vie en ligne, elle prend des proportions qui inquiètent à juste titre : des lointains datacenters aux hochets numériques dont nous aimons nous entourer, il y a de quoi  se poser des questions sur la nocivité environnementale de nos usages collectifs et individuels...

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot gxism ?

Fil RSS des commentaires de cet article